Français  | 
FR Automation Lonworks

Technologie Lonworks

Le bus de terrain Lonworks (LON = Local Operated Network) est un réseau à intelligence distribuée, dans lequel des modules contenant une unité de traitement locale, prennent des décisions sur base d'informations reçues d'autres modules du réseau ou des capteurs et actuateurs connectés à ce même module.

L'information est échangée entre ces modules au travers d'un protocole de communication: LonTalk. Il n'y a typiquement ni maître ni esclave. Chaque module peut envoyer un message lors qu'il le décide. Ces types de systèmes son très fiables car un module défectueux n'affectera pas le système dans son ensemble et les autres modules pourront prendre des actions spécifiques lorsqu'ils détectent qu'un module partenaire ne répond plus. La réactivité est également très bonne permettant de réaliser des applications en temps réel.

Un transport fiable des données est donc un élément essentiel des systèmes à intelligence distribuée. Les attentes du client sont toujours plus élevées, et il est très courant de devoir gérer ou interagir avec des sites distants. L'interconnexion de site distants peut être réalisée au travers de connexions Ethernet. En fonction de l'infrastructure disponible entre les sites distants, les connexions peuvent être privées (LAN privé, VPN) ou au travers d'un réseau public (p.ex. routeur ADSL).

L’interopérabilité est également un aspect clé. L'organisation de standardisation LonMark a défini la manière dont les données doivent être échangées entre les différents fabricants de produits Lonworks. Pour la plupart des applications, LonMark a défini des profils fonctionnels, contenant un ensemble obligatoire et optionnel de variables standardisées (SNVTs à prononcer snivits). En respectant ces profils fonctionnels, les modules se comprendront l'un l'autre, offrant ainsi un système interopérable.