Français  | 
FR Engineering Etudes de cas

Etudes de cas

Bâtiment

Domotique résidentielle: contribution au développement d'une ligne de produits permettant le contrôle de la maison de façon centralisée. Le chauffage, l'éclairage, le contrôle d'accès, le son, l'image, l'accès internet, les volets sont contrôlés par un seul système dont les commandes sont distribués dans la maison. Cette union de technologies permet d'améliorer le confort et la sécurité de la maison grâce à des dispositifs intuitifs et designs.

Médical

Domotique pour maison de repos: contribution au développement de produits gérant les fonctions d'appel infirmières, d'intercom, de contrôle d'accès, d'enregistrement de soins et de domotique en combinaison avec le téléphone et les systèmes de protection incendie.

Diagnostique Neurologique: Développement de différents appareils médicaux basés sur la mesure de microcourants à la surface du cuir chevelu: Électroencéphalographe (EEG), Potentiel Évoqué Auditif (PEA), Potentiel Évoqués Visuels (PEV), Audiomètre.

Energie / HVAC

HVAC: développement d'un système d'ouverture de clapets placé dans les conduites de distribution de l'air conditionné. Les modules sont mis en réseau pour permettre une gestion centralisée de du conditionnement d'air.

Domotique HVAC: développement d'un système de gestion énergétique optimisant le fonctionnement de plusieurs systèmes de chauffe (PAC, chaudière, panneau solaire, puits canadien,...) en fonction des besoins énergétique du bâtiment. Les besoins sont calculés grâce à un réseau de capteurs (T°, H°, présence,...) disséminés dans le bâtiment.

Électronique

Vieillissement accéléré de composants: développement d'un système de régulation (PID) en températures de bloc chauffants destinés à vieillir artificiellement des composants électronique en les exposants à des températures extrêmes. Le système enregistre les données températures en permanence pour la documentation des tests, il empêche les surchauffes accidentelles, il transmet des alarmes à distance en cas de comportement anormal.

Saisie de données: Développement de différents types de caisses enregistreuses: clavier souple et écran tactile.

Détection de fuite: Développement d'un système permettant de mesurer l’étanchéité des citernes de carburant par une technique de type sonar.

Mesure de la pollution électromagnétique: développement d'une antenne portative utilisée pour mesurer le niveau d'ondes électromagnétique. Celle-ci est utilisée par les service de santé pour vérifier si les conditions environnementales de travail sont acceptables pour la santé.

Télécom

Combiné téléphonique: Développement d'un combiné téléphonique destinés à une application métier particulière requérant un archivage de séquences de conversations pour un traitement ultérieur éventuel à des fins de documentation.

Kiwix:

Transport – Logistique

Géopositionnement: Développement d'un système portatif permettant à du personnel itinérant d'envoyer des messages prédéfinis et de le localiser tout en garantissant une protection de la vie privée.

Eclairage

Luminaire routier LED: développement d'un luminaire « intelligent » dont l'intensité lumineuse s'adapte en fonction de la luminosité naturelle, de la période de la nuit et de la densité du trafic routier. La mise en réseau est faite par courant porteur pour limiter les coûts de câblage.

Signalisation ferroviaire: Mise en réseau de la signalisation d'une gare TGV.

Éducation / Sport:

Simulateur de vol ULM: Développement d'un simulateur destiné à l’apprentissage du vol sur ULM. Ce simulateur reproduit l'environnement des commandes, le visuel du paysage et les mouvements de l'appareil.

Gestion de parc de copieurs: Développement d'un système de gestion des copieurs destiné au copycenters. Il permet de contrôler l'accès au copieurs, de compter les copies, calculer le prix de chaque travail, suive le niveau de papier, ... Ces fonctionnalités permettent de limiter les files d'attentes et les risques de vol. Un système basé sur le même principe a été développé pour les écoles. Il fonctionne en totale autonomie et permet aux professeurs de gérer le nombre de copies par classe ce qui évite le gaspillage de papier.

Géopositionnement: Développement d'un système de positionnent (GPS) permettant de suivre en directe les conditions de vol en paramoteur (Longitude, latitude, altitude, direction). Ces paramètres sont couplés à google earth pour d'une part localiser sur une carte la position du pilote et d'autre part restituer sa vision du paysage lors du vol.