Français  |  English
FR News

Actualités et événements

Dec 12, 2012

Conférence "Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde"


"La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde" était le thème de la conférence donnée hier par Jeremy Rifkin, l'un des penseurs de la société les plus populaires de notre temps.

Lors de cette conférence il a expliqué la "fin de partie" de notre ère économique fondée sur la première révolution industrielle (la vapeur, la mécanisation, ...) et la seconde révolution industrielle (l'électricité, le pétrole, l'automobile, l'automatisation, les télécoms) qui nous a familiarisé avec une une production de masse et une croissance imaginée sans limite. Hors l'actualité depuis 2008 nous force à constater que cette ère touche à sa fin. 

Maintenant c'est la "fin de la partie" et la troisième révolution doit venir pour changer de paradigme, selon lui, c'est possible grâce à l'émergence et la convergence de l'énergie renouvelable et des technologies de télécommunication (tel que l'internet d'aujourd'hui).

La troisième révolution repose sur la création conjointe de :

  • D'un système distribué de production énergétique (passage d'une production centralisée vers une production distribuée) via les éoliennes, les panneaux solaires, les puits canadien, la géothermie,...
  • D'une capacité de stockage de cette énergie (par les piles à combustible via l'hydrogène) et la redistribution de l’énergie par un réseau intelligent le "smartgrid".

Cette nouvelle révolution s'appuie donc sur les technologies de télécommunication, sur le smartgrid, sur l'internet des objets autant de thématique chères à Thelis et qui nous occupent actuellement dans certains projets en cours de développement mais elle s'appuie aussi sur un changement d'acteurs dans l'économie globale. Les grandes entreprises dominant notre planète et dictant les politiques devront jouer avec une myriade de petits acteurs, car nous seront tous producteurs d'énergie, nous serons tous des réservoirs d'énergie (notre voiture électrique, notre maison,...). L'ensemble du système sera de plus en plus interactif, intégré et homogène.

Le partage et l’interdépendance sera source de nouvelles opportunités de développement économique, moins basés sur la concurrence, et plus sur la coopération. nous serons tous acteurs et seul le mode collaboratifs permettra.

Bref Jeremy Rifkin plante un nouveau paradigme qui nous offre un avenir "propre" et source d'emploi.  Chacun en sera acteur à son niveau, vous et mois en tant que producteur local et Thelis comme de nombreuses autres PME en améliorant les technologies de production d'énergie propre, de stockage et de collaboration.

Christophe Montoisy. 

 

Partager cette info Email facebook twitter LinkedIn