Nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés pour réaliser le projet de camions poubelles “sentinelles” du BEP réalisé dans le cadre d’un appel à projet “territoire connecté” de la Région wallonne. Le projet a été implémenté en ce début d’année.
Le cahier des charges était d’équiper les camions poubelle de la province de Namur d’un dispositif constitué d’un ensemble de capteurs, capables, durant leurs sorties quotidiennes, d’objectiver la couverture du territoire en 2G, 3G et 4G.
A la lecture du cahier des charges, l’équipe THELIS a proactivement proposé d’équiper les camions avec des processeurs Jetson (NVIDIA), objectivement un suréquipement pour le besoin initial exprimé. Le surcout étant faible par rapport aux champs d’actions que cet équipement permettait d’élargir, le BEP a validé sans hésiter notre proposition.
Equipé de ce processeur, la plateforme installée sur les camions pouvait désormais accueillir des applications plus lourdes et, surtout, pourvues d’Intelligence Artificielle.
Cette perspective a rapidement fait naître une multitude d’idées d’optimisation de ces trajets quotidiens :
Mesure précise de la qualité de l’air, quartier par quartier
Mesure des émissions électromagnétiques,
Télé-relevé de compteurs (gaz, eau, électricité)
Documentation des problèmes de signalisation routière…
Relevé de l’état des chaussées,
Outre les heures de visionnage économisées, cette méthodologie permettra également de ne pas dépêcher une équipe d’ouvriers de la route sur place sans raison.
Dans le contexte de ce projet, l’Intelligence Artificielle a permis de démultiplier les fonctions d’un trajet de camion quotidien. On en devine aisément son impact positif sur l’efficience économique et écologique du processus.