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Plongée au cœur du métier de Business Analyst chez Thelis

Les métiers chez Thelis

Chez Thelis, le rôle de Business Analyst(BA) est crucial pour garantir le succès des projets des clients. Pour mieux comprendre cette fonction transversale, nous avons interviewé un de nos BusinessAnalysts, qui nous a partagé son expérience et ses défis quotidiens.

Interface entre client et développeur

Le Business Analyst (BA) sert d'interface entre le client et les développeurs. Il commence par comprendre et discuter avec le Product Owner (PO) c’est-à-dire le responsable produit chez notre client, afin de bien cerner les besoins. Le BA va suivre le projet depuis sa genèse jusqu'à la livraison finale du projet au client.

Collecte et analyse des besoins

Le travail quotidien d’un Business Analyst consiste à identifier les besoins exprimés mais aussi ceux qui sont non exprimés des clients. Pour ce faire, il organise des ateliers, des réunions etdes séances de brainstorming. Le but est de définir le processus, d'identifierles éventuels risques et de trouver des moyens pour les réduire ou de les éliminer afin d'améliorer la productivité. Le BA se rend également sur place pour observer directement comment les gens travaillent et quel est leur mode de fonctionnement.

Modélisation et traduction en spécifications fonctionnelles

Après avoir rencontré les clients, le BusinessAnalyst modélise les processus avec un langage de modélisation de flux métier et transforme les besoins en "use cases" ; description détaillée de la manière dont un utilisateur interagit avec un système pour accomplir un objectif spécifique. Ces « use cases » sont ensuite convertis en spécifications fonctionnelles et décrivent les comportements spécifiques qu'un système ou un logiciel doit accomplir. Ensuite, le BusinessAnalyst explique aux développeurs ce que le client attend comme résultat en traduisant les besoins en langage métier pour qu'ils puissent implémenter la logique.

C’est également à ce moment que les tests logiciels sont prévus pour chaque use case.

Rôle de Product Owner et suivi du projet

Une fois les spécificités créées, le BusinessAnalyst peut endosser le rôle de Product Owner pour s'assurer que la fonctionnalité livrée correspond aux besoins du client. Il participe à des réunions quotidienne « scrum » où l'équipe de développement discute de l'avancement des tâches, des obstacles rencontrés, et des priorités pour la journée. Il suit également le projet dans le logiciel, estime le budget et les ressources et supervise l'avancement du projet jusqu'à sa livraison. Après l'approbation par le client, le BusinessAnalyst assurera une maintenance évolutive durant la période de garantie pour corriger les bugs et assurer que tout fonctionne.

Défis et plaisirs du métier de Business Analyst

Le plus grand défi du Business Analyst est de recueillir les véritables besoins du client sans se limiter à ce que le client dit explicitement. Le but est de couvrir le plus de cas de figure possibles afin d’éviter des manquements (fonctionnalités manquante, mauvaise compréhension des besoins, etc). Travailler chez Thelis comme BusinessAnalyst a également beaucoup d’avantages et permet non seulement de découvrir la diversité des métiers au sein de l’équipe mais aussi d’endosser différents rôles, ce qui est très enrichissant dans le développement d’un parcours professionnel.

Rejoindre l’équipe Thelis

Intégrer l’équipe de collaborateurs chez Thelis est une opportunité intéressante, en raison de la diversité des domaines que nous traitons, des secteurs dans lesquels l’équipe est impliquée et de la pluridisciplinarité des expertises de chacun.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter !

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