Explorez nos projets
Publication

THELIS : Pionnier de la Transformation Numérique et de l'Innovation - Une interview signée Canal Z

Cloud et informatique de pointe

Le week-end dernier, notre CEO Frédéric Peters a eu l'opportunité de partager son expertise lors d'une interview exclusive sur Canal Z dans l'émission "Un regard Dans le Business". Au cours de cette discussion, Frédéric a partagé sa vision de la transformation numérique et les services uniques offerts par Thelis. Nous sommes ravis de vous présenter aujourd'hui une retranscription complète de cette interview, où vous découvrirez les raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises se tournent vers Thelis pour innover et créer des produits et services en s'appuyant sur les technologies numériques. Plongeons sans tarder dans cette conversation inspirante.

Pour quelles raisons les gens peuvent-ils s'adresser à vous ?

La transformation numérique touche toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. En tant qu'expert de la transformation numérique, nous proposons nos services à toute société qui souhaite innover et créer un produit ou service en s'appuyant sur les technologies du numérique. Nous nous adressons donc aux porteurs de projet, qu'ils soient issus d'une grande entreprise, du secteur public ou d'une PME. En effet, le numérique est présent aujourd'hui dans chaque domaine, chaque objet connecté ; il apporte des dimensions nouvelles aux produits déjà existants en les rendant interactifs, autonomes, en leur permettant d'interagir entre eux et avec les utilisateurs. Notre métier commence par l'interaction avec l'environnement : mettre en œuvre des réseaux de capteurs ou contrôler des machines, jusqu'à l'interaction avec l'utilisateur, par exemple avec un portail web ou une application mobile, et bien sûr tout ce qui est nécessaire pour offrir la fonctionnalité souhaitée !

Comment l'entreprise a-t-elle été créée ?

Thelis est une entreprise familiale, créée en 1992 par un groupe de passionnés de l'électronique, dont mon père, qui m'a transmis très tôt les gènes du numérique. Chaque idée, chaque occasion était pour moi la source d'expérimentations, l'opportunité de concevoir des plans et de les réaliser. J'ai tout naturellement repris l'entreprise en 2007, et depuis, avec l'aide de mon équipe de choc, nous mettons l'électronique et le développement logiciel au service de nos clients. Ma vision de la technologie est qu'en l'utilisant de manière ingénieuse et respectueuse à la fois de l'humain et de notre planète, nous pouvons contribuer à améliorer les conditions de vie. C'est un enjeu clairement d'actualité lorsque l'on voit à quelle vitesse certaines avancées sont réalisées et leur impact sur la société. Je pense notamment au domaine de l'intelligence artificielle.

Comment se déroule un voyage standard que les clients effectuent avec vous ?

Le voyage d'un projet est toujours une grande aventure parsemée de challenges, et c'est pour aider à transformer ces challenges en succès que nous accompagnons nos clients. Le voyage commence toujours par un brainstorming, pour identifier les fonctionnalités, transformer les enjeux techniques en solutions. Après ce bouillonnement d'idées, il est nécessaire de dé-risquer certains concepts, et donc de réaliser des validations techniques. Il est parfois utile de réaliser alors un proof-of-concept, un produit qui démontre la faisabilité sans pour autant répondre à l'ensemble des contraintes. L'étape suivante est le développement proprement dit. Pour ce faire, et suivant la nature du projet, différentes méthodologies peuvent être appliquées. Dans certains cas, tout est défini et figé au début du projet, dans d'autres, une manière plus agile, plus itérative peut être réalisée. À l'issue de cette étape, nous disposons d'un prototype qui va être utilisé pour valider le produit et le certifier. Ce prototype est déjà complètement fonctionnel. Si des développements électroniques ont été réalisés, le prototype est la première version d'un produit à la taille et aux fonctionnalités identiques au produit qui sera commercialisé. Pour les développements d'applications logicielles, par exemple sur mobile ou web, le prototype est un logiciel disponible dans un environnement de test. Vient ensuite l'industrialisation, c'est-à-dire l'étape qui consiste à permettre la réplication à plus grande échelle du produit ou service. Il faut s'assurer que cette montée en volume se passera comme prévu et optimiser le cycle de production. Une fois le produit commercialisé, nous continuons à le faire vivre, et pour cela, nous innovons en continu afin que le produit soit chaque jour plus compétitif sur le marché.

Que faites-vous dans votre propre laboratoire ?

Nous disposons d'un laboratoire qui est utilisé à différentes étapes du processus. En amont des projets, il nous permet d'effectuer des validations technologiques. Durant le projet, il nous permet d'avoir un espace de travail dans lequel nous allons affiner les développements, les tester. Notre labo est également ouvert à nos clients et partenaires, voire même à certains étudiants, qui peuvent ainsi travailler sur leur projet en collaboration avec nos ingénieurs.

Comment vous diversifiez-vous par rapport à d'autres entreprises ?

Thelis dispose d'un double atout. Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne technologique du traitement des données, et nous le faisons dans des domaines d'application très variés tels que l'industrie, la santé, l'aéronautique, la téléphonie IP, le traitement d'images et le traitement automatique du langage. Nos compétences nous permettent de concevoir des systèmes d'électronique embarquée pour capter la donnée et interagir avec l'environnement, des logiciels pour interagir avec l'humain, et tous les besoins technologiques tels que les télécommunications et les bases de données cloud. La grande variété des domaines d'application dans lesquels nous travaillons nous permet d'être acteurs d'innovation, car nous pouvons transposer des technologies utilisées avec succès dans un domaine vers un autre domaine.

Que pouvez-vous nous dire sur le projet de camion Sentinelle ?

Le projet "camions sentinelles" est une initiative du bureau économique de la province de Namur en partenariat avec Idelux et l'IBPT. Leur objectif était d'équiper leurs camions poubelles de nouvelles compétences, en leur ajoutant une dimension collectrice de données. Ces camions sillonnent en effet nos routes chaque semaine et couvrent de façon récurrente une grande partie du territoire. Pour eux, nous avons donc créé un hub de capteurs intelligent qui permet de collecter des données environnementales géopositionnées, et tout cela en même temps que le camion collecte les déchets ménagers. Aujourd'hui, le camion mesure et compare la qualité des réseaux mobiles, mais demain, il pourra mesurer la qualité de l'air, détecter l'état des routes ou du mobilier urbain, et bien d'autres choses encore. Ce projet illustre bien notre savoir-faire, car il utilise l'électronique comme outil d'interaction avec l'environnement. Il collecte les données, qui sont traitées par une intelligence locale, les résultats sont ensuite transmis dans le cloud, où ils pourront être fournis aux utilisateurs via un portail web.

Comment vous tenez-vous au courant des dernières technologies ?

Un enjeu majeur de notre métier est de rester au top de l'évolution des technologies. Il y a pour cela quelques règles d'or que nous suivons. Il faut faire des choix, il est impossible de suivre toutes les technologies et certaines sont équivalentes. Une fois ces choix effectués, l'équipe doit être formée. Il faut être très agile, pouvoir se remettre en question et ne pas s'enfermer dans une technologie ou un domaine. Pour cela, une veille technologique continue est nécessaire. Il faut partager le savoir, pour cela nous suscitons des échanges au sein de l'équipe. À titre d'exemple, nous organisons nos "thelis tech days", un espace où chacun peut faire découvrir à ses collègues les résultats de sa veille technologique. C'est également de cette ouverture qu'est né le réseau IA, le collectif wallon pour dynamiser l'usage de l'intelligence artificielle. Se mettre ensemble pour être plus forts et visibles. Nous participons également à deux projets de recherche conjoints avec d'autres partenaires industriels et académiques.

L'IA est une évolution importante. Comment la gérez-vous ?

L'intelligence artificielle révolutionne notre quotidien, et tout le monde en utilise, parfois sans le savoir. Bien que l'IA fasse parler d'elle abondamment depuis quelques mois, elle existe depuis bien longtemps. Pour nous, il s'agit d'une catégorie d'algorithmes nouveaux qui permettent de réaliser efficacement certains traitements que les algorithmes plus classiques n'arrivaient pas à bien effectuer. On ne diabolise donc pas ces nouveaux algorithmes, mais ils ont clairement leur place dans le développement des nouveaux produits ou services sur lesquels nous travaillons. Les domaines de l'IA que nous utilisons le plus concernent le traitement du langage, avec par exemple les chat-bots, et le traitement de la vision industrielle, avec l'identification d'objets par exemple.

Comment voyez-vous l'évolution de l'entreprise à l'avenir ?

Pour l'avenir, je souhaite renforcer la synergie entre trois axes de notre expertise : "Edge computing", "intelligence artificielle" et "applications mobiles". L'Edge computing permet de donner la capacité aux produits de décider par eux-mêmes, sans avoir recours au cloud. L'IA représente cette nouvelle catégorie d'algorithmes qui offre de nouvelles opportunités, mais requiert une puissance de calcul importante. Quant aux applications mobiles, elles permettent l'interaction avec l'humain. Ces trois axes renforcés permettront à nos clients et partenaires de se positionner en leader sur leurs marchés respectifs.

De l'expertise de Frédéric Peters à la diversité des services offerts par Thelis, cette interview a permis de mettre en lumière les raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises choisissent Thelis comme partenaire pour innover et créer des produits et services basés sur les technologies numériques. Avec leur expérience en transformation numérique, leur approche agile et leur maîtrise des domaines tels que l'IA et l'Edge computing, Thelis se positionne comme un acteur clé pour accompagner les entreprises vers un avenir numérique prometteur.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez la brochure
No items found.
Articles similaires

Poursuivez votre lecture